Utilité de la naturopathie pour les TCA
Complémentaire à la médecine conventionnelle, la naturopathie appréhende l’être humain et sa santé dans leur globalité. Elle est orientée vers la recherche des causes et permet à chacun de devenir pleinement acteur de sa santé.
Elle prend en compte la personne dans toutes ses dimensions (physique, psychique et émotionnelle) et propose une approche individualisée, respectueuse de son histoire, de ses spécificités et de ses besoins.
Concernant les troubles du comportement alimentaire, le naturopathe lors du 1er RDV s’attachera tout d’abord à en comprendre les causes dans le cadre d’un dialogue avec vous sur vos habitudes de vie (alimentation, profession, exercice physique, environnement, sommeil…), vos antécédents familiaux et personnels, votre histoire, votre état émotionnel etc…afin de vous proposer un programme personnalisé.
L’objectif n’est pas de compter les calories ni de faire un régime mais de vous aider à prendre davantage confiance en vous et de vous aider à mettre en oeuvre des changements durables et adaptés à votre profil et à votre demande.
Les conseils du naturopathe porteront notamment sur une meilleure hygiène de vie à travers une alimentation saine et des associations alimentaires favorables, l’exercice physique, la gestion du stress et des émotions, la relaxation, la respiration, l’hydrologie.
Il peut aussi proposer aussi des cures spécifiques, l’utilisation d’huiles essentielles ou de plantes, ainsi que d’autres techniques complémentaires.
Présentation rédigée par Martine Boutellier-Cor,Naturopathe et Coach