Conseils à appliquer pendant les fêtes de Noël

En quoi la naturopathie peut vous être utile aussi bien pendant les fêtes de Noël que dans la vie de tous les jours ? 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retrouver la famille mais aussi les amis. Ce sont des moments conviviaux où l’on s’offre des cadeaux et où l’on se retrouve autour de repas aux mets raffinés et très souvent riches. C’est le moment du solstice d’hiver, période de l’année où les jours sont les plus courts, les nuits les plus longues et le froid s’installe petit à petit. Il n’est alors pas étonnant alors de se sentir fatigué, voire épuisé aux premiers jours du mois de janvier. Et pourtant, quelques mesures simples permettraient de passer cette période en douceur, dont la première pourrait être de consulter un ou une naturopathe.

Ce dernier, en effet après ce que l’on appelle un bilan de vitalité, peut définir quelles mesures prendre pour lutter contre la fatigue et les inconforts digestifs liés aux fêtes. Le ou la naturopathe dispose de plusieurs outils qui sont en premier lieu l’alimentation. Il peut indiquer quels sont les aliments à favoriser et quels sont ceux qu’il vaut mieux limiter. Par exemple, après les fêtes, il faut mieux éviter les repas lourds que l’on a du mal à digérer, les aliments trop gras ou encore le sucre. Il est souhaitable pendant cette période de manger plus léger avec plus de végétaux dans l’assiette et moins d’aliments sucrés.

Conseils à appliquer pendant les fêtes de Noël:Naturopathie

Le naturopathe peut aussi conseiller en complément des plantes qui vont aider le foie à mieux travailler. En effet, cette période d’abondance alimentaire va surcharger le foie qui est un organe capital pour la détoxication et le traitement de toutes les substances que nous ingérons. Plus nous mangeons et plus il doit travailler. Certaines plantes peuvent l’aider à se nettoyer comme par exemple le chardon Marie ou encore le radis noir. Il existe d’ailleurs certains complexes tout fait qui peuvent aider à ce nettoyage.

Enfin, pour lutter contre la fatigue, le naturopathe peut conseiller certaines vitamines et minéraux. Le minéral anti-fatigue est bien entendu le magnésium mais il n’est pas le seul à permettre de retrouver une meilleure vitalité. Les vitamines B sont importantes aussi. Autre vitamine dont on sait que les carences sont majeures et jouent sur la fatigue, c’est la vitamine D. Aujourd’hui d’ailleurs, les médecins la prescrivent de plus en plus souvent à tout le monde car on sait désormais que le manque de vitamine D affecte tout l’organisme. La naturopathe conseillera plutôt une vitamine D naturelle, issue soit de lanoline de laine de mouton, ou de lichen pour les vegans.

Autre conseil que peut donner le naturopathe, c’est de respecter les heures de sommeil. En raison des écrans qu’il s’agisse de la télévision, des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, nous dormons de moins en moins. Or le sommeil est essentiel pour bien récupérer et maintenant un niveau d’énergie optimal. Or combien de personnes ne respecte pas ce besoin essentiel.

Dernière chose que le naturopathe conseille : c’est l’exercice physique. Il faut bouger, faire un peu sport régulièrement pour permettre de transpirer pour éliminer toutes les toxines mais aussi pour s’oxygéner et permettre ainsi à toutes les cellules de l’organisme de fonctionner correctement.

En conclusion, une consultation en naturopathie s’impose en cette période de fin d’année tout comme elle peut être nécessaire lorsque l’on rencontre d’autres petits inconforts du quotidien, comme les syndromes grippaux, les douleurs diverses et variées ou encore les troubles du comportement alimentaire qui sont des désordres dont les origines, en premier lieu, se situent au niveau de la flore intestinale.

Article de Catherine Crapoulet – Naturopathe de STopTCA.

Crapoulet catherine
En complément, voici une présentation succincte de la naturopathie: ici  


Catherine Crapoulet,naturopathe chez StopTCA. Cliquez ici pour réserver une séance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *