Chez StopTCA nous mettons en avant un accompagnement global

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Patient, vous :

  • souffrez de TCA
  • souffrez d’un manque de confiance ou d’estime en vous lié à la maladie ou une prise de poids
  • n’acceptez plus votre corps et votre apparence
  • vous sentez isolé(e) socialement
  • n’êtes pas satisfait(e) de votre vie
  • faites une dépression et avez souvent envie de pleurer
  • recherchez à donner un nouveau sens à votre vie
  • vous posez des questions et avez besoin d’une aide pour vous accompagner dans votre réflexion

Quand on souffre, il est possible de se sentir isolé, seul, incompris. Nous savons que les TCA sont des pathologies épuisantes psychologiquement et physiquement. Nous sommes convaincus que le fait d’échanger avec une personne qui a vécu ces troubles et donc les comprend peut vous être d’un grand soutien moral.

Qu’allons-nous vous apporter ?

Nous serons là pour vous partager nos expériences , vous accompagner, conseiller, fournir une oreille attentive, sans jugement. Nous serons votre compagnon de route et ensemble ( en complément de votre suivi médical) nous construirons votre propre chemin pour aller vers  le rétablissement.

Proche, vous :

  • êtes un proche et ne savez pas comment vivre, accepter et comprendre la pathologie de la personne que vous essayez d’accompagner
  • avez besoin de conseils sur comment accompagner un patient proche
  • avez besoin de souffler, car oui c’est dur d’accompagner une personne malade
  • recherchez à donner un nouveau sens à votre vie
  • vous posez des questions et avez besoin d’une aide pour vous accompagner dans votre réflexion

Qu’allons-nous vous apporter ?

Il est évident que vous avez aussi besoin d’aide, d’une oreille attentive à laquelle vous livrer, exprimer vos frustrations, poser vos questions, vos interrogations par rapport au patient, savoir comment améliorer la situation, comment mieux vivre avec les problèmes de votre proche.

Soyez bien pour vous et votre proche

Pour que le patient aille bien, il faut donc que vous aussi vous vous sentiez bien. Pour mieux accompagner votre proche dans de bonnes conditions, il est important d’avoir confiance en vous et en vos actions. Et s’il vous suffit de demander ne serait-ce qu’un peu d’aide et bien n’hésitez pas à sauter le pas, vous ne le regretterez pas.

Qu’est-ce qu’un proche ?

 

Un proche est une personne avec qui on a tissé de forts liens. Dans le domaine médical, il peut définir une personne de confiance faisant partie de l’entourage familial, professionnel, etc.

L’importance du proche pour le patient ou la personne en détresse

Aujourd’hui, l’importance du proche dans l’accompagnement du patient est de plus en plus reconnue. Il apporte un soutien moral et une aide physique au quotidien. Il est le confident, le compagnon qui apporte apaisement et réconfort. Il est également le relais entre le patient et l’équipe médicale. Son implication est totale et primordiale dans la vie et le rétablissement du patient. Il devient le détenteur d’informations précieuses et ses qualités morales doivent être irréprochables.

Besoin d’aide?

 

Notre service vous est également destiné car il est vrai que vous subissez également une charge mentale. Effectivement, la pathologie/l’inconfort profond d’une personne peut avoir des répercussions importantes sur l’entourage, provoquant stress, anxiété, culpabilité, difficultés relationnelles,  sentiment de passer à côté de sa vie pour s’occuper de la personne,  incompréhension totale de la situation…. De plus, vous devez parfois accepter une agressivité liée au  mal être ou à la  pathologie de votre proche. Cette situation peut donc dégrader vos relations et créer des tensions. Votre santé morale ou physique peut  à son tour se dégrader.

La situation n’est donc pas évidente pour vous. Il est vrai que vous vous concentrez sur le patient pour pouvoir l’aider au mieux. Tout tourne autour de lui, ses besoins, son confort.  De plus, vous avez dû vous responsabiliser, de nouvelles missions vous ont été naturellement confiées. En conclusion, vous prenez soin de la personne ( qui peut être également suivi par des professionnels de santé), mais qui prend soin de vous ?

Soyez bien pour vous et votre proche