Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Caroline et je suis psychologue clinicienne dans la métropole lilloise. Mon approche psychothérapeutique est basée sur les données issues de la littérature scientifique. J'ai donc à cœur de me former régulièrement, à la fois via des formations mais également par des lectures régulières d'articles scientifiques.
Je pratique les TCCE (Thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles) et utilise des outils empruntés aux thérapies ACT (Acceptation et Engagement) et TCD (Comportementales Dialectiques).
Par ailleurs, étant formée au développement et à la mise en œuvre d'Interventions Éducatives et Sociales (IES) de par ma spécialité de Master, je peux monter des projets de groupes pour travailler autour de certaines thématiques (estime de soi, stress, image corporelle...) à votre demande.
Dans ma pratique, j’adopte un point de vue biopsychosocial, c’est-à-dire que je prends en compte la personne dans son individualité tout en gardant bien à l’esprit qu’elle est en interaction continue avec ses différents milieux de vie (famille, culture, travail…).
En tant que psychologue, je m'engage à vous accompagner avec bienveillance, non-jugement et de manière conforme au Code de Déontologie de notre profession.
Je peux vous accompagner si vous souffrez de troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie, orthorexie), associés ou pas avec d’autres problématiques (dépression, anxiété, manque de confiance et/ou d’estime de soi, difficultés de régulation émotionnelle).
Je peux également vous accompagner si vous êtes un proche (parent, fratrie, conjoint.e, ami.e…) d’une personne souffrant de troubles des conduites alimentaires. En effet, de nombreux sentiments (culpabilité, solitude, incompréhension, angoisse) ou questionnements (manque d’information, difficultés pour comprendre les symptômes…) peuvent être présents lorsqu’on est proche d’une personne qui en est atteint. De même, des difficultés de communication sont souvent retrouvées, tant les troubles des conduites alimentaires tendent à isoler la personne qui en est atteinte de son entourage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les TCA, leur prise en charge et mon obédience thérapeutique, je vous invite à écouter le podcast MovaMind, qui m’a invité pour un épisode sur le sujet.