J’accompagne les personnes souffrant de TCA dans une approche qui va au-delà des symptômes, en prenant en compte le vécu corporel, émotionnel et relationnel. Très souvent en lien avec des vécus émotionnels et traumatiques complexes.
Infirmière et diététicienne nutritionniste, avec une expérience en psychiatrie, je propose un accompagnement global, qui relie les dimensions psychiques, corporelles et nutritionnelles, sans focalisation excessive sur le contrôle, la performance ou les normes.
________________________________________
Mon double regard d’infirmière en santé mentale et de diététicienne me permet d’aborder les TCA autrement : au-delà de l’alimentation, en prenant en compte le corps, les émotions, les relations et l’histoire de la personne.
______
Les TCA ne concernent pas uniquement l’alimentation. Ils s’inscrivent souvent dans une histoire complexe, mêlant difficultés émotionnelles, relationnelles, corporelles et parfois traumatiques.
Mon approche repose sur une articulation entre :
• la prise en charge nutritionnelle,
• les dimensions psychiques, émotionnelles et comportementales,
• la relation au corps,
• les facteurs relationnels et développementaux,
• et, lorsque cela est pertinent, les impacts des traumatismes psychiques.
Je m’inscris dans une approche trauma-informed, attentive aux enjeux de sécurité, de régulation du système nerveux et de stabilisation avant tout travail plus approfondi.
Je m’appuie sur des approches validées dans le champ des TCA telles que les TCC, l’ACT, le Family Based Treatment, et l’Éducation Thérapeutique du Patient.
Je suis également formée à la psychotraumatologie et à la thérapie sensorimotrice. J'apporte donc une attention particulière aux traumatismes simples et complexes, aux blessures développementales et aux enjeux d’attachement, lorsque ces dimensions sont présentes.
🌿 Mes valeurs
Au cœur de mon accompagnement se trouvent la bienveillance, le respect du rythme et la sécurité. Je crois profondément que le changement et l’apaisement ne peuvent émerger que dans un cadre où la personne se sent accueillie telle qu’elle est, sans jugement ni pression.
Ma posture est guidée par une attention constante à la relation, au corps et aux ressentis, avec le souci de ne jamais brusquer ce qui a besoin de temps. J’accorde une importance particulière à la co-construction du chemin thérapeutique, dans une alliance fondée sur la confiance, la douceur et l’humanité.
Chaque personne est unique, et son histoire mérite d’être rencontrée avec délicatesse et respect.
________________________________________
Afin de vous offrir un accompagnement de qualité, je participe régulièrement à des formations me permettant une remise en question et une amélioration continues .
Ma pratique est supervisée par des formateurs -superviseurs, eux-mêmes psychothérapeutes exerçant en cabinet et experts dans le domaine des TCA.
IMPORTANT : Pour une première séance, je souhaite une consultation d'une durée de 1h. Des durées plus courtes seront ensuite possibles selon vos besoins et attentes. Merci et à très bientôt.