Bonjour à tous. Je me présente, je m’appelle Claire Andurand, et je suis psychologue installée en libéral depuis maintenant 2 ans.
En quelques lignes, quel est mon parcours ? Au départ orienté psychologie du travail et des organisations, j’ai quelques années travaillé en entreprise, animant des formations auprès de publics divers sur des thèmes tels que la posture managériale, le harcèlement au travail...
Seulement, au cours de ces années, je souffrais en parallèle et dans l’ombre de boulimie. Cette période a duré en tout et pour tout 7 ans. Lorsque j'ai réussi à me sortir de cet engrenage néfaste, il m'est naturellement apparu le besoin d'aider et d'accompagner les personnes qui (sur)vivaient elles aussi avec un trouble alimentaire.
C’est ainsi que j’ai décidé de quitter le travail que j’occupais pour suivre une formation universitaire : Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire : éducation du patient pour un changement durable.
Forte de ces nouveaux apprentissages couplés à mon expérience personnelle et à mon Master de Psychologie déjà en poche, j’ai par la suite décidé d’ouvrir mon cabinet afin d’aider le plus grand monde à se réconcilier à l’alimentation et à enfin pouvoir vivre leur vie sereinement et comme ils l’entendent.
Mon approche ? Au carrefour des Thérapies Cognitivo-Comportementales, de l’ACT et du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) qui axent l’accompagnement, entre autres, sur la déconstruction de certains schémas de pensées dysfonctionnels et nocifs, la recentration vers les valeurs et objectifs de vie, la conscientisation des sensations alimentaires, l’apaisement du rapport au corps, la réconciliation émotionnelle...
Concernant la prise de rendez-vous, je préconiserais une durée d'1h ou 45min pour les premières consultations, puis de 45min pour les consultations de suivi, afin de bénéficier du temps nécessaire aux échanges et à la construction et mise en place d'un accompagnement thérapeutique efficace.