fbpx
s'occuper pendant le confinement

 Comment s’occuper pendant le confinement / comment contrer les inconvénients liés à la solitude ?

Voilà maintenant bientôt un an que le coronaviconfinement rus s’est installé sur le territoire français.

Pour limiter les contacts humains et freiner la propagation du virus, il y’eu tout d’abord ce premier confinement de 16 mars au 11 mai 2020. Les français furent alors confinés pendant 55 jours, soit 1 mois et 25 jours ! Bien que contraignant, tout le monde du s’accommoder à ce nouveau quotidien absolument inédit ! 
D’un point de vue global, cette expérience fut agréable et plaisante pour certains groupes d’individus, principalement les casaniers. Ils disposaient enfin d’une excuse valable pour rester chez eux ! Et en ont profité pour se reposer, se retrouver, se divertir et s’adonner à leurs passions, tranquilles chez eux. Mais, ce confinement a évidemment été quelque peu difficile pour un grand nombre d’entre nous.  La solitude, l’impossibilité de s’aérer longtemps et la perte de nos habitudes quotidiennes en à déstabiliser physiquement et moralement plus d’un… 
Alors à l’annonce de fin de cet isolement nationale, le retour à la liberté fut grandement accueilli par les français ! Un sentiment de délivrance générale flottait dans nos cœurs.   Nous eûmes la chance de retrouver avec joie, peu à peu le monde d’avant, qui nous avait tellement manqué !  L’été fut merveilleux car malgré les quelques gestes barrières à respecter, le coronavirus commençait doucement à devenir un lointain souvenir. Le nombre de cas était au plus bas, l’état de crise sanitaire n’était plus. 
Puis, soudainement, arriva septembre et l’obligation de porter un masque dans les rues. 
Ce fut notre première déception commune (mais qui reste nécessaire). Suite à cela, en prévision d’une potentielle seconde vague, le couvre-feu fut établi. Et c’est le 28 octobre dernier, de par une trop forte présence de patients malades en stade de réanimation que Emmanuel Macron nous a annoncé la grande nouvelle du déclenchement d’un deuxième confinement.  Plus souple que le précédent, celui-ci nous contraint tout de même à minimiser au maximum les déplacements et à rester cloitrés chez nous. 
Alors ce triste retour à la réalité que cause cette crise sanitaire révèle être difficile pour tout le monde ! Et se vit pour la plupart d’entre nous comme un véritable désenchantement. Synonyme d’angoisse, de crainte, de stress et d’ennui, mais que faire pour s’éloigner de tous ces inconvénients que ce cause cette solitude forcée ?  Je vous propose ici une liste non exhaustive d’activités et de conseils qui pourraient alors vous occuper l’esprit et le corps tout le long de cette période de confinement ! Allez, courage messieurs, dames, nous nous en sortirons plus forts ! Un vaccin fiable à 90% vient d’être approuvé ! C’est surement pour bientôt ! En attendant, amusons-nous ! 

Que vous viviez seul, avec des amis, en couple ou en famille, toutes ces idées vous sont destinées : 

1 : Cuisinier !

Que cuisiner un bon plat vous soit familier ou non, c’est le bon moment de s’adonner à quelques expériences gustatives car vous disposez de plus de temps ! Si vous n’avez pas de livres de cuisine à disposition, qu’à cela ne tienne, rendez-vous sur internet afin de consulter de bonnes recettes gratuites ! Il en existe des milliers ! Celles-ci peuvent être consultées sous plusieurs types de formats (vidéos, forums, sites, comptes Instagram dédiés à la cuisine…), choisissiez celui qui vous convient le mieux et régalez-vous ! C’est un bon moyen de se surprendre soi-même et de découvrir de nouvelles saveurs !  

Que ces expériences soient des échecs ou de belles réussites, l’important est de s’initier à l’art culinaire ! Ces tests ne pourront que vous être bénéfiques pour plus tard. Car en ayant acquis certaines techniques, vous pourrez lors d’un diner faire profiter votre entourage de votre savoir-faire en la matière et ainsi passer une superbe soirée autour d’un bon plat !  

cuisiner ca fait du bien
2 : Faites appelle à votre créativité !

Vous avez toujours été frustré(e) de ne pas développer l’un de vos talents par manque de temps ? Et bien désormais, vous n’avez plus d’excuses ! Laissez-vous aller et exprimez votre créativité ! 

Vous avez un instrument mais n’y jouez jamais ? Et bien suivez des tutos sur internet afin de vous familiariser avec ce dernier. Ces mini leçons sont faciles d’accès, gratuites et hyper efficaces ! Fixez-vous alors des objectifs à atteindre ! Par exemple : maitriser tel morceau à la fin de la semaine. Il est important de se créer une dynamique en dehors de l’emploi du temps fixé par le travail !  Cela élargit notre champ de possibilités et d’actions, ce qui nous rend plus libre en fin de compte. Et c’est de la sorte que l’ennui s’effacera plus facilement !

On attend alors impatiemment la fin de toute cette sombre histoire, pour que vous nous fassiez danser et/ou rêver au son de vos dix doigts s’agitant au service de la musique ! 

Écrire est aussi une bonne idée pour tuer le temps ! Que ce soit une histoire, une chanson, un poème ou vos ressentis personnels, la force de l’écriture révèle être un très bon échappatoire et à bien des niveaux. Il est souvent plus facile de s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral. De plus, ces notes intimes ne sont destinées à personnes d’autres que vous, donc autant être sincère au max et ne pas faire dans la demi-mesure. S’exprimer sur papier est un bon moyen je trouve pour structurer ses pensées et ses ressentis. Poser des mots sur une peur, frustration, déception, chagrin ne peut être que formateur. Cela permet d’y voir un peu plus clair sur l’état dans lequel on se trouve dans l’instant t. Et s’instaurer soi-même une petite introspection personnelle ne pourra que nous faire bien. 

Dessiner, peindre, sculpter, avez-vous le matériel nécessaire ? Si oui, amusez-vous en vous instaurant chaque semaine des petits ateliers de création. Talentueux ou pas, là n’est pas la question, le but est simple : faire travailler son imagination et sa créativité !  Vous pourrez ensuite faire part de vos talents cachés à vos proches en partageant vos œuvres via les réseaux sociaux. Ça risque d’en intriguer plus d’un ! 

Bien que nous soyons « prisonniers » à la maison, écrire, dessiner, peindre, jouer de la musique nous permet à tous de se sentir pleinement libres. Toutes les fantaisies et extravagances sont autorisées. Esthétique ou pas, le résultat vous rendra fière car vous y aurez consacré du temps et de l’énergie. 

En bref, réveillez toute l’imagination qui sommeille en vous, de n’importe quelle manière qui soit, tant que celle-ci vous fait sentir pleinement vivant ! Alors échappez-vous de ce quotidien morose grâce à l’art et ses couleurs !

3 : Faire du sport ! 

Comme vous avez pu le constater grâce aux réseaux sociaux, beaucoup de français se sont découverts une véritable passion pour le sport lors du premier confinement ! L’enfermement ne les a donc pas empêchés de pleinement se dépenser ! 

Et bien pour celles et ceux qui ne s’y seraient pas encore mis (comme moi ☺) il est temps pour nous de dépasser cette paresse éternelle qui nous frêne dans notre passage à l’action.

Surtout qu’il existe désormais plusieurs alternatives en ligne crées par des coachs sportifs pour continuer de prendre soin de son corps en dehors des salles de sport. 

En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses applications de téléphone gratuites ne nécessitant pas de matériels particuliers pour pratiquer des activités physiques. Celles-ci proposent une multitude de programmes, adaptés à toutes les physiologies et niveaux sportifs. Et selon les envies, il est possible d’installer quelques rappels sur son téléphone pour ne pas oublier de s’adonner à ces séries d’exercices de façon continue et suivie. Car au fond, disons-nous les choses, une simple séance ne suiffera pas ! Et si on est lancé, pourquoi ne pas s’instaurer une véritable dynamique de vie sportive ?  Je vous l’accorde c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si la motivation vous vient, n’hésitez pas à franchir le cap ! 

4 : Se cultiver !

Étant confiné il est vrai que la solution de facilité la plus accessible de nos contemporains pour se divertir est de se tourner vers nos outils numériques. Mais errer indéfiniment sur Snapchat, Facebook ou Instagram, ne nous permettra pas d’apprendre grand-chose sur le monde et son Histoire. Si ce n’est quelques futilités, comme par exemple la joie de Loïc (votre voisin de classe en 5ème 2) face à sa nouvelle paire de basket hyper tendance. Alors essayons d’utiliser Internet à bon escient.  Tellement de savoirs et d’opinions intéressantes y sont inscrites. Autant profiter de ce temps de glande imposé (pardonnez-moi l’expression) pour s’élever intellectuellement parlant et de nous documenter ! 

Regardons des documentaires ! Que ce soit sur Youtube, Netflix ou à la télévision, de nombreux docus bien réalisés sont à notre disposition. 

Il est aussi possible d’écouter des podcasts ! Je vous conseille ceux de France Inter et de France Culture, disponibles sur leurs sites et applications mobiles. Ces émissions radiophoniques converties en podcasts révèlent toujours être très intéressantes et précises. Alors si vous avez un mémoire, des recherches à effectuer ou par simple curiosité intellectuelle n’hésitez pas vous renseigner sur ces supports absolument formidables !!

Enfin dans un autre registre, pourquoi ne pas aussi s’initier à l’apprentissage d’une nouvelle langue et de la découverte de sa culture. De nombreux Youtubeurs proposent sur leurs chaînes dans de chouettes mises en scène l’apprentissage de leur langue ! 

 En bref, profitons de ce temps pour approfondir nos connaissances sur un grand nombre de sujets car les opportunités pour se divertir tout en se cultivant sont multiples.  Maintenant s’est à vous de vous laisser guider à ce qui vous tente et avec un peu de recherches vous trouverez aisément tout ce qu’il vous faut !

5: Lire ou regarder des films/ séries !

Afin de contrer l’ennui, il est toujours bon de commencer une nouvelle série ! 

Ou de regarder des classiques cinématographiques dont on nous a toujours parlé mais qu’on a toujours eu la flemme de regarder par manque de temps ! Alors, faisons confiance à notre entourage enfin ! Et à juste titre, car le cinéma est un art incroyable doté d’une immense diversité de pensées et d’idées plus surprenantes et envoutantes les unes que les autres. Voir des belles choses à l’écran, nous permettra probablement de développer notre imagination et d’acquérir une nouvelle vision sur le monde. Et soyons honnêtes, c’est aussi et surtout un bon moyen pour ne pas voir le temps passer.  

Nous pouvons aussi nous intéresser à la lecture. Activité à l’ère du numérique tristement oubliée. Alors, parcourrons la bibliothèque de nos parents, que l’on a bien trop souvent délaissée. Ou bien, si l’on n’est pas satisfait achetons des livres en ligne ! À ce propos, internet propose à ses consommateurs une dizaine de bibliothèques de livres et ouvrages gratuits. Comme par exemple, la bibliothèque numérique de TV5 Monde qui propose aux internautes une centaine de classiques de littérature française numérisés spécialement pour nous. Alors laissons-nous appeler par ces univers, histoires et témoignages en tout genre et voyageons à travers les sentiments, pensées et époques des protagonistes de ces derniers. 

lire

6: Appelez vos proches !

Garder le contact avec son entourage et la bonne méthode pour ne pas se sentir seul. Grace aux réseaux sociaux, il est très facile de pouvoir faire des appels vidéo à plusieurs. De nombreuses plateformes proposent ce service, alors n’hésitez pas à retrouver vos proches à distance en organisant quotidiennement des petits apéros ! Profitez-en aussi pour appeler des amis ou connaissances dont vous prenez rarement les nouvelles, il est toujours bon de garder des liens forts avec les gens qu’on aime n’est-ce pas ?

7: Méditez !

Quitte à découvrir de nouvelles activités pourquoi ne pas se mettre au yoga ou à la méditation ? Le but étant de calmer ses craintes, peurs et angoisses et d’enfin atteindre la plénitude. Même concept que pour les autres conseils, en un clic vous trouverez une multitude de vidéos de coachs disponibles sur YouTube. Des tutos sont aussi proposés sur des applications mobiles. Alors fonçons, et tentons ensemble d’être en paix avec nous-même (si ce n’est pas encore le cas bien évidemment).  Nous verrons bien si cette pratique d’exercices de bien être nous convient ou pas !

 

Tout ça pour dire, essayons de relativiser.  En effet, rester enfermé n’est pas agréable mais comme vous avez pu le constater nous pouvons tout de même grandement nous divertir.

 

Confinement vous 🙏

 

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page