jus faits maison

Les bienfaits des jus faits maison

extracteur de jusS’il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, il est important  de souligner la qualité de ceux-ci afin de garantir une bonne santé. C’est là tout l’intérêt d’un extracteur de jus pour réaliser dans les meilleures conditions toutes les recettes de jus de fruits voulues. 

Ce type d’appareil nous permet de réaliser des cures quotidiennes de jus de fruits ou de légumes frais. Très simple d’utilisation et de nettoyage, il permet au quotidien d’une façon ludique de presser des jus de légumes, extraire des jus de fruits, concocter des jus d’herbes, faire du lait d’amande ou bien faire des recettes à base de pulpes d’ingrédients. Quelques minutes suffisent pour obtenir un liquide concentré en goût et riche en vitamines et minéraux nécessaires pour notre organisme.  De plus, cela est un plus sain ( car moins de conservateurs et de sucre ajoutés) que les jus de fruits industriels qui accroît considérablement les risques d’obésité, de diabète et d’accidents cardio-vasculaires. 

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ? 

C’est un robot de cuisine qui permet d’extraire le jus contenu dans les fruits et les légumes. Broyés lentement et filtrés (grâce à son mécanisme de fonctionnement à  froid), les agrumes et végétaux libèrent leur jus d’un côté et leurs fibres de  l’autre. 

Pourquoi utiliser un extracteur de jus ? 

jus de fruitsQu’ils soient préparés à base de fruits, de légumes ou d’herbes, les jus apportent  un bienfait indéniable. Ils reminéralisant le corps et sont sources d’énergie par leurs  vitamines, oligo-éléments, minéraux et enzymes et ceci plus facilement et plus rapidement qu’en mangeant les ingrédients à l’état naturel et sans transformation. 

Idéale au petit déjeuner, la consommation de jus frais permet de s’assurer de l’apport quotidien de la quantité de légumes et de fruits nécessaires à une bonne santé. Cependant, il faut opter pour un extracteur de jus qui est véritablement adapté à ces préparations. Car, contrairement aux centrifugeuses, un extracteur de jus vous permettra de conserver votre boisson sur une plus longue durée et d’obtenir un bien meilleur rendement. 

Faire ses propres jus fait maison, en choisissant des produits de qualité, reste dans nul doute la meilleure solution et la plus économique. D’autant que nous pouvons varier les plaisirs avec les saisons et les couleurs afin d’obtenir une diversité de  goûts : 

– Jus de fruits de printemps 

– Jus d’été 

– Jus d’automne  

– Jus d’hiver  

Pour en boire de toutes les couleurs: 

C’est un moyen simple de rester en bonne santé en se faisant plaisir. Telle la palette d’un peintre, variez les couleurs de jus apporte par petites touches du bien être à votre corps. 

Buvez rouge : tomates / radis / grenade / cranberry / betterave / rhubarbe… Pour  lutter contre les infections. 

Tout fruit ou légumes rouge contient du lycopène, des anthocyanes et bon nombre de vitamines qui contribuent à se prémunir contre les infections ? Le Lycopène interviendrait aussi dans la réduction des cancers de la prostate 

Buvez jaune ou orange : papaye mûre / orange / citron / mangue / patate douce /  poivron jaune ou orange / potiron… Pour l’immunité. 

Faire le plein de provitamine A (ou bêta-carotène), de flavonoïdes et de vitamines  C pour renforcer vos défenses immunitaires.

La provitamine A se transforme dans l’organisme en vitamine A. 

Buvez vert : pomme verte / épinards / concombre / brocoli / artichaud / kiwi…  Pour les yeux. 

Les fruits et légumes verts sont bénéfiques pour la santé des yeux grâce, entre autres, à la lutéine qu’ils contiennent. Il faut en consommer au minimum une  petite quantité chaque jour. 

► Buvez blanc : litchi / endive / oignon / ail / côte de blette… Pour le cœur.

Vous y trouverez des polyphénols et des composés sulfurés à foison, qui  contribuent notamment à prévenir les maladies cardiaques. 

Buvez bleu ou violet : endice mauve / raisin noir / cassis / myrtille / mûre /  aubergine / figue… Pour rester jeune. 

Les fruits et légumes bleus ou violets contiennent des anthocyanes et des composés phénoliques qui contribuent à ralentir le vieillissement des cellules, à prévenir certains cancers et maladies cardiaques. 

 

jus de légumes frais

 

Les sujets concernant l’alimentation vous intéressent, voici un article rédigé par Morgane  – diététicienne nutritionnite sur StopTCA : TCA, confinement et alimentation 

 

Sources :  

– ExtracteurDejus. La centrigeuse sur :  

https://www.extracteurdejus.com/centrifugeuse/ 

– Le grand livre de l’extracteur de jus de larousse 

 

 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email