les épices de noël

Les épices de Noël

vertus des épices

Dans cette rubrique, nous n’allons pas énumérer les vertus insoupçonnées des épices sur la santé.

Bien que nous sachions qu’elles sont riches en antioxydants, anti-inflammatoires, anti-infectieuses. Elles peuvent aussi prévenir contre les maladies graves. Leurs bienfaits, préventifs comme curatifs, sont indénombrables.

Nous allons nous arrêter sur les épices de Noël. Cà y ait, nous allons pouvoir en profiter à loisirs, sachant qu’elles nous rappellent notre enfance et nos partages en famille.

La composition des épices de Noël est simple et toujours la même : cannelle, girofle, gingembre, muscade, badiane et cardamome.

pastedGraphic.png

En plus de nous apporter du bonheurs gustatifs ce mélange à d’autres vertus

Les mélanges de Noël combinent les propriétés de ces différentes épices, notamment sur la sphère digestive.

  • La cannelle : épice provenant d’une écorce, apporte une touche chaude tout en faisant bénéficier de ses nombreux bienfaits. Stimulante de l’organisme, elle permet de lutter contre les infections hivernales. Bénéfique pour la sphère intestinale, elle a également le pouvoir de faire baisser la glycémie.
  • Le gingembre : il est un tonique, avec un goût piquant, il redonne de l’énergie et est parfait pour soulager les maux digestifs.
  • La noix de muscade : Epice au goût sucré et fortement aromatique, elle soulage les maux digestifs et possède des vertus analgésiques. Il vaut mieux conserver les noix entières puis les râper en fonction de ses besoins, car les parfums de la poudre sont volatils et celle-ci perd alors rapidement de sa saveur.
  • Les clous de girofle : odeur caractéristique. Ils sont réputés pour soulager les maux de dents ! Mais ils sont aussi efficaces contre les douleurs articulaires et les troubles intestinaux. Sans oublier leur exceptionnel pouvoir antioxydant. Lorsqu’ils infusent dans une boisson chaude, ils libèrent un goût âcre et aromatique.
  • La cardamome : grande épice de la médecine ayurvédique, soulage efficacement les troubles digestifs (indigestions, colites, gastrites, diarrhées, colopathie fonctionnelle…). Elle est aussi connue pour être un équilibrant psychique.
  • La badiane ou anis étoilé : atténue les spasmes du système digestif, les colites et les indigestions. Elle stimule également la sécrétion de la vésicule biliaire. 

Utilisation et conservation

Le mélange se conserve bien à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Nous pouvons l’utiliser de différentes façons :

  • Dans la cuisine salée : foie gras, pot-au-feu, soupes, baeckeofe, chapon, ragout, plats de porc, canard, poulet ainsi que les poissons et crustacés.
  • Dans la cuisine sucrée : biscuits, tartes, cakes, compotes, brioches, crumble, biscuits secs, pain d’épices, spéculos, etc.
  • Dans les boissons chaudes : les chocolat chauds, thés, infusions, vin chaud, liqueurs…
les bienfaits des épices

Recette épices de Noël

Liste des ingrédients :

  • 5 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de muscade râpée
  • 20 clous de girofle
  • 5 gousses de cardamome
  • 1 cuillère à café de graines d’anis vert ou 2 étoiles de badiane 

Préparation de la recette :

  1. Décortiquez les graines de cardamomes et récupérez les graines noires à l’intérieur.
  2. Mettez toutes les épices dans un moulin à épices ou bien dans un mixeur (attention si vous utilisez de la badiane, les étoiles sont parfois très dures).
  3. Mixez le tout jusqu’à obtenir une belle poudre, puis versez-la dans un pot en verre. C’est prêt !




Sources :

– CNRTL.définition sur https://www.cnrtl.fr/definition/épice

-Livre sur l’alimentation, nutrition et regime  de l’EDNH, studyrama 3 éme édition.

Planet-vie. Epices et herbes aromatiques sur https://planet-vie.ens.fr/thematiques/cellules-et-molecules/molecules/epices-et-herbes-aromatiques

 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
You cannot copy content of this page