4 phrases à ne pas dire à une personne qui souffre de TCA

par Céline Casse

 

4 phrases à ne pas dire à une personne qui souffre de TCA

 

Tu as un proche qui souffre de TCA et tu souhaites l’aider au mieux dans sa guérison ? Alors cet article est fait pour toi ! 

 

Anorexie, boulimie, hyperphagie, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour aider ceux qui nous sont chers. Tout le monde est différent et plus ou moins sensible, mais il y a certaines phrases à éviter au maximum. Allez, on te les partage !

 

 

  • “Tu vas manger tout ça ?”

Les quantités c’est chacun son truc, alors la meilleure chose à faire c’est de ne pas commenter ce que les autres ont dans leurs assiettes. On ne sait jamais ce qu’une remarque peut avoir comme impact sur la journée de quelqu’un.

 

 

  • “J’ai tellement mangé hier, je ne vais rien manger ce matin.”

Il est important pour l’entourage de ne pas encourager des comportements restrictifs. Une personne souffrant de TCA se met déjà des règles arbitraires dans sa tête alors mieux vaut ne pas lui en montrer « de nouvelles »…

 

 

  • “C’est tellement calorique !”

Les calories sont souvent un sujet sensible voire obsessionnel pour les personnes souffrants de TCA. Alors il vaut mieux essayer de ne pas faire de commentaires sur les aliments car les patients sont sûrement en train de réapprendre à réintégrer certains aliments qu’ils diabolisent.

 

 

  • “On va en discuter au restaurant ?”

Même si cela part d’une bonne intention, le restaurant n’est souvent pas un endroit dans lequel une personne souffrant de TCA se sent la plus à l’aise. Elle ne va probablement pas passer un bon moment. Alors si tu veux parler de quelque chose, essaye de proposer une sortie qui n’implique pas de nourriture pour le moment.

 

 

 

Comme nous l’avons mentionné, chaque personne est différente et chaque patient est à un stade différent de la guérison. Alors une certaine phrase ne va peut-être pas l’impacter autant qu’une autre en fonction de la maladie contre laquelle il/elle se bat mais il vaut mieux être prudent car les mots peuvent parfois faire plus de mal que ce que l’on pense.

 

Tu as des questions ou des inquiétudes ? N’hésite pas à prendre un rendez-vous avec l’un de nos praticiens pour obtenir de l’aide ou un soutien ! 

 

 

Cet article t’a plu ou t’a aidé ? Dis le nous dans les commentaires ! 

Tu peux aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux @stoptca

 

 

Eva de l’équipe StopTCA

 

 

 

Cet article peut aussi vous intéresser :

Ces 8 phrases blessantes que l’on ne doit plus entendre quand on souffre de TCA

 

 

 

Partager par courrier électronique Partager sur Meta Copier le lien vers l’article

consulter les articles similaires

18 mars 2020

Confinement, Covid-19 et TCA

28 novembre 2023

L'Anorexie chez l'Adolescent : Comprendre et Aider en tant que Parent

14 novembre 2020

 Comment s’occuper pendant le confinement / comment contrer les inconvénients liés à la solitude ?

Les patients partagent des parcours de vie similaires et forment une communauté à part entière

Pour notre plateforme l’échange ne se limite pas à la téléconsultation

Rejoindre le groupe sur WhatsApp (à venir) Aimer la page Facebook Suivre le profil Instagram Garder le fil sur Threads (à venir)

Recevoir tous nos articles et dernières actualités