La Sophrologie, un support lorsque l’on vit avec l’anorexie.

par Céline Casse

 

L’anorexie est un trouble « du trop plein » : Trop d’émotions, trop d’autres, plus rien ne rentre et plus rien ne sort. Le vécu corporel est bien présent mais tout est traité par la tête, ce qui brouille la connexion au corps. Les émotions sont ressenties intensément et viennent directement taper là où ça fait mal, souvent sur un pan de sa propre histoire, un traumatisme. La trouble a alors eu un sens, un effet protecteur au début, puis, il y a la perte de contrôle et ce n’est plus l’individu qui gère le trouble, c’est le trouble qui gère l’individu. L’identification à ce dernier peut alors devenir très forte et il est possible de se vivre « anorexique » au lieu de se vivre comme étant un individu à part entière. L’Être est alors fragmenté et seule une partie de celui-ci semble s’exprimer. Ce qui ne signifie pas que les autres parts de soi ne sont pas présentes, bien au contraire. Il y a d’ailleurs bien souvent un tiraillement intérieur vécu et exprimé.

 

En Sophrologie, aucun protocole n’existe pour sortir d’un trouble, c’est la relation de confiance qui nous lie qui nous permet de faire connaissance profondément et de pouvoir apporter un accompagnement au plus juste de vos besoins. Sur la durée la pratique peut apporter un apaisement.

 

Dans l’accompagnement, la première étape est toujours de développer son observateur intérieur. Par observateur intérieur, je ne parle pas de cette voix jugeante quotidienne mais bien un observateur neutre, dégagé du positif et du négatif, dégagé des « il faut / je dois » pour aller progressivement vers l’écoute de soi en profondeur : l’écoute de ses valeurs, ses besoins, ses ressources, ce qui nous fait vibrer, se (re)connecter à son Être profond, à qui nous sommes vraiment au-delà du trouble.

 

L’accompagnement demande temps et engagement pour développer un nouveau regard sur soi, plus bienveillant. Cela peut tout à fait commencer par s’observer dans ses habitudes, sans jugement, juste prendre conscience de ce qui est.

 

Pour ce faire, je propose un cadre sécurisant pour vous permettre de vous exprimer librement sur votre vécu et vos ressenties, tout en ayant conscience du temps nécessaire pour s’apprivoiser, se faire confiance et cheminer ensemble vers votre mieux-être.

 

Au plaisir de vous rencontrer. 

 

Laure Tauzin, Sophrologue spécialisée.

Pour réserver une séance avec Laure tauzin: cliquez ICI

Partager par courrier électronique Partager sur Meta Copier le lien vers l’article

consulter les articles similaires

01 janvier 2020

Un comportement qui vous semble inapproprié cacherait-il une intention bienveillante ?

28 mai 2022

Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires (TCA)

21 novembre 2020

Ces 8 phrases blessantes que l’on ne doit plus entendre quand on souffre de TCA

Les patients partagent des parcours de vie similaires et forment une communauté à part entière

Pour notre plateforme l’échange ne se limite pas à la téléconsultation

Rejoindre le groupe sur WhatsApp (à venir) Aimer la page Facebook Suivre le profil Instagram Garder le fil sur Threads (à venir)

Recevoir tous nos articles et dernières actualités